Kahler Communication France

 
Développer la communication
interpersonnelle

Précédent – Retour à la liste – Suivant

  Contexte

Process Communication Model®, fut initialement développé par le professeur Taibi Kahler dans le but de préparer les équipages d’astronautes de la NASA à mieux travailler ensemble. Ce modèle, basé sur l’observation de la communication verbale et des comportements, a pour but premier de développer la connaissance de soi et la compréhension des autres, afin d’optimiser les relations au quotidien. En outre, PCM® est le seul modèle qui propose à la fois d’identifier, de prévenir et d’éviter les malentendus, par la prévisibilité des comportements sous stress.

Kahler Communication France est un organisme de formation qui intervient en coaching, supervision et conseil. Ayant bâti sa réputation sur le déploiement de l’outil Process Communication Model®, il dispense depuis 32 ans des formations au modèle et en délivre des certifications aux formateurs, coachs et recruteurs.

  Besoin

La réforme de la formation professionnelle a permis aux organismes de formation de repenser leurs offres grâce à la reconnaissance de la multimodalité, donc du Digital Learning au sens large. C’est dans cette optique que KCF désirait transformer son offre avec la digitalisation d’une partie de ses programmes de formation à la PCM® «­ découverte­ » et «­ notions avancées­ ».

Ainsi, l’objectif est de sensibiliser ses formateurs et coachs au PCM®, au moyen d’une simulation d’entraînement, à la technologie innovante : alliant des mécanismes d’immersion, de gamification et d’apprentissage par essai/erreur.

Le projet se devait aussi de refléter les 6 types de personnalité définis par le modèle­ :
Travaillomane, Promoteur, Persévérant, Empathique, Rebelle et Rêveur. Ces 6 types devraient se traduire à la fois à travers leur communication verbale et non verbale, leurs environnements de travail respectifs et leurs façons d’interagir avec l’apprenant.

Solution

C’est en collaboration étroite avec KCF, que Serious Factory a conçu cette simulation d’entraînement avec la solution logicielle VTS Editor, mêlant décors 3D immersifs à 360°, personnages réalistes et expressifs, éléments de gamification ainsi que signaux verbaux et non-verbaux.

Ce projet a été pensé et développé pour les formateurs et coachs du réseau de KCF ; en vue de préparer leur certification, ou en renforcement des acquis par l’entraînement.
Au niveau conceptuel, la métaphore de l’immeuble de personnalité a été utilisée dans le projet. Cette approche permet d’engager l’apprenant dans une découverte immersive des 6 types de personnalité du modèle PCM®. L’atmosphère de chaque étage a été travaillée afin de ressentir la façon d’être et de comprendre les caractéristiques phares de chacun des types de personnalité. Après la phase de découverte des différents types, une seconde partie du jeu invite l’apprenant à se confronter aux réactions sous stress des personnages. En adaptant sa communication, il pourra désamorcer l’inconfort afin de rendre la conversation constructive et motivante.

  Bénéfices et résultats

Kahler Communication France a opté pour un déploiement et une remontée statistique du Serious Game via la plateforme LXP (Learning eXperience Platform) VTS Perform. En effet, à l’heure où la data contribue fortement à la montée en compétence des apprenants, VTS Perform offre au formateur PCM® des Learning Analytics riches et exploitables, pour chaque scénario et situation présente dans la simulation. Des rapports précis sur les usages et l’acquisition des compétences des apprenants sont ainsi disponibles en tout temps.

Grâce à la synergie entre la parfaite connaissance du modèle des équipes de Kahler Communication France et l’expertise en Digital Learning de Serious Factory, cette simulation d’entraînement a été reçue avec un franc succès par les apprenants-utilisateurs. Cet engouement est notamment dû à la pertinence et au réalisme des situations, aux environnements graphiques immersifs et riches, ainsi qu’aux mécaniques de gamification favorisant l’envie de progression et de découverte.

  Quelques chiffres

640

participants sur 50 sessions organisées.

1 737 heures

d’entraînement cumulées par les apprenants.

2h55

de temps moyen, tous utilisateurs confondus, ce qui démontre le niveau d’engagement et de plaisir provoqué par ce dispositif pédagogique innovant.

« Je ne m’attendais pas à un tel résultat. Je me suis RÉ-GA-LÉ ! J’en ai presque oublié que les interactions des personnages dans leurs environnements sont virtuelles. Génial d’avoir un outil qui permet à chacun d’avancer à son rythme dans la découverte de PCM, pour mieux communiquer et gérer les situations délicates. »

Mickaël DUFOURNEAUD
Directeur des Opérations
Testez VTS Editor

Mesurez la puissance du logiciel n°1
pour développer les compétences
par la pratique et créez des simulations d’entraînement immersives et gamifiées.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE