Novartis

 
Atteindre l’excellence opérationnelle
en visite médicale

Précédent – Retour à la liste – Suivant

  Contexte

Le renforcement des compétences des Délégués Médicaux est un objectif de formation capital pour Novartis, groupe pharmaceutique suisse, qui vise à délivrer une information claire aux professionnels de santé et assurer un suivi sur le long terme pour garantir l’utilisation des bonnes pratiques professionnelles.

Le médicament est un produit complexe. Une visite médicale pertinente et adaptée aux besoins du professionnel de santé est nécessaire pour répondre à un objectif commun : optimiser la prise en charge des patients. L’objectif de la visite médicale pour les médecins est donc de bénéficier d’une information actualisée et de qualité. Favoriser le bon usage du médicament, de la prescription à la bonne observance par le patient, est donc essentiel, d’où l’importance pour le médecin de disposer d’une information claire, complète, rigoureuse autant que pratique. Afin de répondre à ces enjeux, Novartis stimule son esprit d’innovation également en formation, pour préparer au mieux les Délégués Médicaux à l’exercice de la visite médicale.

  Besoin

Une des franchises de Novartis a souhaité lancer un simulateur de visite médicale. La volonté étant de permettre aux Délégués Médicaux d’expérimenter des comportements à maîtriser en visite médicale et d’atteindre les objectifs pédagogiques et opérationnels suivants :

  Un dispositif digital gamifié parfaitement intégré à la formation présentielle existante et au suivi managérial : du blended learning haute couture !

  Une rejouabilité importante pour garantir l’adoption des bonnes pratiques comportementales, et leur ancrage mémoriel.

  Des feedbacks personnalisés intégrés au simulateur pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intérêt de ces pratiques au quotidien.

Le simulateur doit donc permettre aux Délégués Médicaux de s’entraîner régulièrement et d’adopter les bons comportements pour mieux répondre aux besoins des professionnels de santé.

Solution

Le simulateur conçu par les équipes de Serious Factory permet aux Délégués Médicaux de s’entraîner face à des professionnels de santé. Pour le rendre réellement efficace, celui-ci est composé de séquences pédagogiques de 20 minutes maximum où le Délégué Médical peut faire face à des événements aléatoires, comme en situation réelle. Chaque cas présenté offre ainsi une expérience interactive non-linéaire et variable.

Ainsi confronté à différents professionnels de santé, le Délégué Médical conduit sa visite médicale de différentes manières en fonction des interactions choisies qui le mèneront dans des embranchements de scénarios différents. Il doit alors poser les bonnes questions et proposer les solutions adaptées aux besoins du professionnel de santé. Un feedback qualitatif en fonction des choix du délégué médical est intégré afin d’apporter des clefs de réflexion pertinentes et utiles pour l’amélioration des pratiques.

Grâce à un déploiement sur VTS Perform, les équipes Management et L&D de Novartis ont pu bénéficier de reporting statistiques très détaillées et qualitatives. En effet, la puissance combinée de VTS Editor et de VTS Perform autorise un suivi en profondeur des comportements des apprenants et de l’évolution de leurs compétences. Indicateurs précieux pour décider des actions complémentaires à mener, et tendre vers l’excellence.

  Bénéfices et résultats

Grâce à ce dispositif complémentaire à la formation présentielle, les Délégués Médicaux ont renforcé leurs connaissances sur les comportements travaillés. L’immersion et le réalisme des scénarios leur a permis de bien comprendre l’intérêt de les appliquer en situation réelle. Des clés de réflexion pertinentes et utiles à l’amélioration des pratiques ont été apportées grâce au feedback qualitatif fourni en fonction des interactions. Une attention particulière a été portée à l’engagement apprenant dans ce simulateur.

Afin de favoriser la rejouabilité, l’équipe de Serious Factory, spécialiste en gamification, a proposé des challenges lors des missions : épreuve chronométrée, accumulation d’un maximum de points… L’expérience apprenant a également été optimisée pour être jouée sur PC mais aussi sur Ipad. Le design et l’ergonomie ont été adaptés à la mobilité, ce qui a permis de fortement développer l’usage du simulateur. Grâce à son expertise en déploiement, Serious Factory a su répondre aux contraintes de connectivité chez certains apprenants en proposant une jouabilité même en offline, une fois que l’apprenant a téléchargé et installé l’application.

  Quelques chiffres

86%

des Délégués Médicaux ont participé à l’expérience.

2 912

visites médicales ont été effectuées virtuellement en un mois d’utilisation. Une vraie transformation digitale réussie !

524

heures passées sur le simulateur.

« Le médicament n’est pas un produit comme les autres. Favoriser le bon usage, de la prescription à la bonne observance, est essentiel. D’où l’importance d’assurer une formation de qualité pour nos Délégués Médicaux afin que le médecin dispose d’une information claire, complète, rigoureuse et pratique. La formation digitale permet de maintenir les connaissances et complète efficacement les formations en présentiel. »

Nada CADET
Quality & Training Journey Manager
Testez VTS Editor

Mesurez la puissance du logiciel n°1
pour développer les compétences
par la pratique et créez des simulations d’entraînement immersives et gamifiées.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE