Les enjeux de l’entraînement grâce à la simulation virtuelle en 2021

2021, l’année de la simulation virtuelle

L’année 2020 a bouleversé le secteur de la formation en impactant grandement la formation en présentiel. Selon l’ISTF (Institut supérieur des technologies de la formation), 49% des professionnels de la formation sondés lors de l’enquête annuelle « Les chiffres 2021 du Digital Learning » déclarent que la crise sanitaire les a obligés à transformer leurs formations présentielles en distancielles. De même, la production de contenu de formations digitales en interne a augmenté en un an : ce sont près de 62% des professionnels de la formations qui internalisent la production de leurs formations digitales, grâce aux outils disponibles à cet effet.

La crise sanitaire a permis de démontrer l’intérêt de mettre en place des parcours de formation 100% digitalisés en entreprise. Si le Blended Learning reste un modèle rassurant, beaucoup d’acteurs de la formation envisagent dès à présent de rendre leurs formations 100% à distance, passant ainsi de 18% d’intéressés l’an dernier à 31% cette année.

La simulation virtuelle, un entraînement puissant pour développer les compétences.

En effet, c’est dans le milieu médical que la phrase « Jamais la première fois sur un patient… » est souvent rappelée aux apprenants, montrant l’importance de s’entraîner dans des mises en situation avant d’exercer le métier visé. Aujourd’hui, la simulation se transpose aussi à d’autres secteurs d’activité : que ce soit pour limiter les risques dans l’industrie ou pour améliorer l’expérience client en magasin. Grâce au caractère immersif des simulations virtuelles, Les apprenants deviennent opérationnels plus rapidement, sans contraintes de temps et d’espace. Bref c’est en faisant passer les apprenants de la théorie à la pratique que l’on s’assure un très bon ROI pour ses formations.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc « Les bénéfices de la simulation en Digital Learning : Jamais la première fois sur… »

La simulation virtuelle accessible à tous avec VTS Editor

Contrairement aux idées reçues, la création de modules de simulation virtuelle est accessible financièrement et ne demande pas plus de temps de conception qu’un module e-learning. Pour vous accompagner dans cette démarche, Serious Factory a développé Virtual Training Suite, la solution logicielle qui répond aux enjeux de la transformation de la formation et aux besoins d’innovations pédagogiques des apprenants. Avec VTS Editor, le logiciel auteur, vous pouvez concevoir des simulations immersives par de simples glisser-déposer de blocs. De nombreux personnages et décors sont déjà inclus dans la solution et vous pouvez aussi importer vos propres médias pour des expériences personnalisées.

Aves VTS Perform, vous déployez vos modules de simulation et suivez l’avancement des apprenants. Enfin VTS Player, leur permet de les lire partout et n’importe quand sur PC, tablette, iOS, Android.

Passerez-vous le cap de la simulation virtuelle avec VTS ?