Manpower Academy

 
Former les collaborateurs aux bonnes pratiques
en matière de manutention manuelle

Précédent – Retour à la liste – Suivant

  Contexte

La manutention manuelle est une activité qui peut avoir de nombreuses implications chez les personnes qui la pratiquent dans un cadre professionnel : lésions accidentelles, troubles musculosquelettiques… la répétition de gestes peut, à terme, entraîner des maladies articulaires, plus ou moins graves, qui peuvent handicaper le salarié sur le long terme et desservir l’entreprise en générant des coûts supplémentaires (arrêts maladie, retards sur les chantiers, remplacements, etc.). Ces risques peuvent toutefois être évités en sensibilisant les salariés manutentionnaires aux bonnes pratiques sur leur lieu de travail.

Chez Manpower, expert en travail temporaire et en recrutement CDI/CDD, acteur majeur de l’emploi depuis plus de 60 ans et business partner des entreprises quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité, il a été constaté que la manutention manuelle pouvait représenter jusqu’à 50% des accidents du travail, souvent en lien avec l’envie du collaborateur de réaliser ses tâches plus rapidement ou de vouloir mieux faire.

  Besoin

C’est en raison de ce problème touchant davantage les métiers de la manutention que Manpower Academy a mis en place pour les intérimaires une approche immersive et interactive qui leur permettrait de retenir les bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité, tout en préservant leur santé.

Il était important de faire monter les apprenants en compétences de manière ludique, avec une approche immersive la plus simple et visuelle possible. Pour capter l’attention, il était indispensable de concevoir une approche pédagogique en lien direct avec des situations professionnelles dans lesquelles ils pourraient se reconnaître. De plus, les situations présentées ne devaient pas être trop longues, afin de ne pas générer d’abandon avant la fin de la simulation. Enfin, la simulation devait pouvoir engager autant les apprenants expérimentés dans le métier que les apprenants débutants, grâce à une haute valeur pédagogique ajoutée.

Solution

Manpower Academy a choisi l’outil VTS Editor de Serious Factory pour mener à bien ce projet. En effet, l’utilisation agile du logiciel de création de solutions immersives et de Serious Games, VTS Editor, a permis au concepteur pédagogique de créer très facilement une simulation complète à destination des manutentionnaires.

Pour ce faire, avec l’aide d’intérimaires volontaires, Manpower Academy a commencé par mettre en parallèle les bonnes et mauvaises pratiques en matière de manutention manuelle dans des mises en scènes. Cette première étape avait pour but de définir l’aspect théorique de la formation et de le transposer ensuite en simulation sur VTS Editor, car c’est sur le terrain que les bonnes pratiques vont s’ancrer dans les habitudes des apprenants. Ensuite, les équipes de Manpower ont recueilli les divers supports nécessaires à la création d’un storyboard et échangé avec l’équipe PST intérim de Caen pour apporter une expertise supplémentaire concernant les conséquences sur le corps sur le long terme.

Le résultat : la conception d’une simulation engageante et immersive sur VTS Editor, intégrant des vidéos rythmées par des quiz et des chasses aux risques, pour favoriser la conservation de l’attention et un bon rythme d’apprentissage.

  Bénéfices

Le développement du projet avec VTS Editor a apporté énormément de dynamisme, tant à la conception qu’à l’apprentissage. En passant préalablement par un storyboard, la conception avec le logiciel de création a permis à Manpower Academy de travailler en étroite collaboration avec le service prévention sécurité de Manpower, de faire partager aux préventeurs la même expérience que l’apprenant sera à même de vivre, et de réduire ainsi le workflow de toute la phase de conception.

Côté apprenant, la mise en situation réaliste permet de vivre une expérience gamifiée, ce qui rend la formation plus agréable qu’une formation Digital Learning traditionnelle et l’incite à revenir sur la plate-forme pour s’auto former. L’approche immersive et le rythme des activités dans la simulation finalisée ont pu favoriser la compréhension, la rétention des bonnes pratiques et la complétion du module déployé sur PC, tablette et mobile.

En dehors du module, Manpower Academy a également observé que le fait de communiquer sur la formation, au travers d’un teaser montrant les personnages animés et les interactions dans la formation, apportait curiosité et engouement pour suivre le cours en ligne.

Grâce à l’utilisation de VTS Editor, Manpower Academy a vu l’engagement apprenant passer de 7% à 67%.

  Quelques chiffres

34 000

c’est le nombre d’inscriptions en 2020 aux cours Manpower Training.

41 585

consultations du catalogue en 2021 avec 22 nouveaux visiteurs par jour en moyenne.

20 minutes

c’est la durée moyenne de suivi de la formation « La manutention manuelle et ses impacts sur le corps ».

« J’utilise VTS Editor depuis 7 ans dans le but de répondre d’une part aux attentes des apprenants, mais aussi des commanditaires. Tous sont en effet à la recherche de nouvelles expériences d’apprentissage, à la fois pertinentes et ludiques. Je recommande cet outil qui permet d’optimiser la conception et la production de formations à distance. VTS Editor a beaucoup évolué, notamment au niveau des variables et des interactions possibles, améliorant encore la jouabilité pour l’apprenant. Les équipes de Serious Factory apportent rapidement leur aide et leur savoir-faire dans le développement de projets complexes tels que les Serious Games. »

Sylvie SIMON
Responsable de Mission Ingénierie et Développement de solutions e-learning pour la Direction Formation Intérimaires
Testez VTS Editor

Mesurez la puissance du logiciel n°1
pour développer les compétences
par la pratique et créez des simulations d’entraînement immersives et gamifiées.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE