Manpower Academy

 
Train employees in good manual handling practices

Précédent – Retour à la liste – Suivant

  Context

Manual handling is an activity that can have many implications for those who carry it out in a professional context: accidental injuries, musculoskeletal disorders, etc. The repetition of movements can, in time, lead to joint diseases, more or less serious, which can handicap the employee in the long term and do the company a disservice by generating additional costs (sick leave, delays on work sites, replacements, etc.) These risks can be avoided, however, by raising the awareness of handling employees about good practices in the workplace.

At Manpower, an expert in temporary work and permanent and fixed-term recruitment, a major player in employment for more than 60 years and a business partner for companies of all sizes and in all sectors of activity, it has been found that manual handling can account for up to 50% of accidents at work, often linked to the employee’s desire to carry out their tasks more quickly or to do things better.

  Needs

It is because of this problem, which is more prevalent in the handling professions, that Manpower Academy has set up an immersive and interactive approach for temporary workers that will enable them to learn the best practices for working in complete safety, while protecting their health.

It was important to develop the learners’ skills in a fun way, with the simplest and most visual immersive approach possible. In order to capture attention, it was essential to design a pedagogical approach directly linked to professional situations in which they could recognise themselves. Moreover, the situations presented should not be too long, so as not to generate abandonment before the end of the simulation. Finally, the simulation had to be able to engage both experienced and novice learners in the profession, thanks to a high added educational value.

Solution

Manpower Academy chose Serious Factory’s VTS Editor tool to carry out this project. Indeed, the agile use of the immersive solutions and Serious Games creation software, VTS Editor, enabled the educational designer to very easily create a complete simulation for handlers.

To do this, with the help of volunteer temporary workers, Manpower Academy began by comparing good and bad manual handling practices in dramatised scenarios. The aim of this first stage was to define the theoretical aspect of the training and then to transpose it into a simulation using VTS Editor, as it is in the field that good practices will become anchored in the learners’ habits. Next, the Manpower teams collected the various materials needed to create a storyboard and exchanged views with the PST interim team in Caen to provide additional expertise on the long-term consequences for the body.

The result: the design of an engaging and immersive simulation on VTS Editor, incorporating videos punctuated by quizzes and risk hunts, to encourage attention retention and a good learning pace.

  Benefits

The development of the project with VTS Editor brought a lot of dynamism to both the design and the learning. By first using a storyboard, the design with the authoring software enabled Manpower Academy to work in close collaboration with Manpower’s safety prevention department, to share with the prevention staff the same experience that the learner will be able to live through, and thus to reduce the workflow of the entire design phase.

On the learner’s side, the realistic situation allows for a gamified experience, which makes the training more enjoyable than traditional digital learning and encourages the learner to return to the platform for self-training. The immersive approach and the pace of the activities in the finalised simulation were able to promote understanding, retention of good practice and completion of the module deployed on PC, tablet and mobile.

Outside of the module, Manpower Academy also observed that communicating about the training, through a teaser showing the animated characters and the interactions in the training, brought curiosity and enthusiasm to follow the online course.

Through the use of VTS Editor, Manpower Academy has seen learner engagement increase from 7% to 67%.

  Some figures

34 000

this is the number of registrations in 2020 for Manpower Training courses.

41 585

this is the number of new visitors per day on average in 2021, with peak attendance on Tuesdays and Wednesdays.

20 minutes

this is the average duration of training “Manual handling and its impact on the body”.
" I have been using VTS Editor for many years to meet the expectations of learners, but also of sponsors. Everyone is looking for new learning experiences that are both relevant and fun. I recommend this tool, which optimizes the design and production of distance learning courses. VTS Editor has evolved a lot, especially in terms of variables and possible interactions, further improving playability for the learner. Serious Factory teams quickly provide their help and know-how in the development of complex projects such as Serious Games. "

Sylvie SIMON
Head of Engineering and Development Mission of e-learning solutions for the Interim Training Department of Manpower France
Test VTS Editor

Measure the power of the #1 software to develop skills by doing and create immersive, gamified training simulations.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE

Manpower Academy

 
Former les collaborateurs aux bonnes pratiques
en matière de manutention manuelle

Précédent – Retour à la liste – Suivant

  Contexte

La manutention manuelle est une activité qui peut avoir de nombreuses implications chez les personnes qui la pratiquent dans un cadre professionnel : lésions accidentelles, troubles musculosquelettiques… la répétition de gestes peut, à terme, entraîner des maladies articulaires, plus ou moins graves, qui peuvent handicaper le salarié sur le long terme et desservir l’entreprise en générant des coûts supplémentaires (arrêts maladie, retards sur les chantiers, remplacements, etc.). Ces risques peuvent toutefois être évités en sensibilisant les salariés manutentionnaires aux bonnes pratiques sur leur lieu de travail.

Chez Manpower, expert en travail temporaire et en recrutement CDI/CDD, acteur majeur de l’emploi depuis plus de 60 ans et business partner des entreprises quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité, il a été constaté que la manutention manuelle pouvait représenter jusqu’à 50% des accidents du travail, souvent en lien avec l’envie du collaborateur de réaliser ses tâches plus rapidement ou de vouloir mieux faire.

  Besoin

C’est en raison de ce problème touchant davantage les métiers de la manutention que Manpower Academy a mis en place pour les intérimaires une approche immersive et interactive qui leur permettrait de retenir les bonnes pratiques pour travailler en toute sécurité, tout en préservant leur santé.

Il était important de faire monter les apprenants en compétences de manière ludique, avec une approche immersive la plus simple et visuelle possible. Pour capter l’attention, il était indispensable de concevoir une approche pédagogique en lien direct avec des situations professionnelles dans lesquelles ils pourraient se reconnaître. De plus, les situations présentées ne devaient pas être trop longues, afin de ne pas générer d’abandon avant la fin de la simulation. Enfin, la simulation devait pouvoir engager autant les apprenants expérimentés dans le métier que les apprenants débutants, grâce à une haute valeur pédagogique ajoutée.

Solution

Manpower Academy a choisi l’outil VTS Editor de Serious Factory pour mener à bien ce projet. En effet, l’utilisation agile du logiciel de création de solutions immersives et de Serious Games, VTS Editor, a permis au concepteur pédagogique de créer très facilement une simulation complète à destination des manutentionnaires.

Pour ce faire, avec l’aide d’intérimaires volontaires, Manpower Academy a commencé par mettre en parallèle les bonnes et mauvaises pratiques en matière de manutention manuelle dans des mises en scènes. Cette première étape avait pour but de définir l’aspect théorique de la formation et de le transposer ensuite en simulation sur VTS Editor, car c’est sur le terrain que les bonnes pratiques vont s’ancrer dans les habitudes des apprenants. Ensuite, les équipes de Manpower ont recueilli les divers supports nécessaires à la création d’un storyboard et échangé avec l’équipe PST intérim de Caen pour apporter une expertise supplémentaire concernant les conséquences sur le corps sur le long terme.

Le résultat : la conception d’une simulation engageante et immersive sur VTS Editor, intégrant des vidéos rythmées par des quiz et des chasses aux risques, pour favoriser la conservation de l’attention et un bon rythme d’apprentissage.

  Bénéfices

Le développement du projet avec VTS Editor a apporté énormément de dynamisme, tant à la conception qu’à l’apprentissage. En passant préalablement par un storyboard, la conception avec le logiciel de création a permis à Manpower Academy de travailler en étroite collaboration avec le service prévention sécurité de Manpower, de faire partager aux préventeurs la même expérience que l’apprenant sera à même de vivre, et de réduire ainsi le workflow de toute la phase de conception.

Côté apprenant, la mise en situation réaliste permet de vivre une expérience gamifiée, ce qui rend la formation plus agréable qu’une formation Digital Learning traditionnelle et l’incite à revenir sur la plate-forme pour s’auto former. L’approche immersive et le rythme des activités dans la simulation finalisée ont pu favoriser la compréhension, la rétention des bonnes pratiques et la complétion du module déployé sur PC, tablette et mobile.

En dehors du module, Manpower Academy a également observé que le fait de communiquer sur la formation, au travers d’un teaser montrant les personnages animés et les interactions dans la formation, apportait curiosité et engouement pour suivre le cours en ligne.

Grâce à l’utilisation de VTS Editor, Manpower Academy a vu l’engagement apprenant passer de 7% à 67%.

  Quelques chiffres

34 000

c’est le nombre d’inscriptions en 2020 aux cours Manpower Training.

41 585

consultations du catalogue en 2021 avec 22 nouveaux visiteurs par jour en moyenne.

20 minutes

c’est la durée moyenne de suivi de la formation « La manutention manuelle et ses impacts sur le corps ».

« J’utilise VTS Editor depuis 7 ans dans le but de répondre d’une part aux attentes des apprenants, mais aussi des commanditaires. Tous sont en effet à la recherche de nouvelles expériences d’apprentissage, à la fois pertinentes et ludiques. Je recommande cet outil qui permet d’optimiser la conception et la production de formations à distance. VTS Editor a beaucoup évolué, notamment au niveau des variables et des interactions possibles, améliorant encore la jouabilité pour l’apprenant. Les équipes de Serious Factory apportent rapidement leur aide et leur savoir-faire dans le développement de projets complexes tels que les Serious Games. »

Sylvie SIMON
Responsable de Mission Ingénierie et Développement de solutions e-learning pour la Direction Formation Intérimaires
Testez VTS Editor

Mesurez la puissance du logiciel n°1
pour développer les compétences
par la pratique et créez des simulations d’entraînement immersives et gamifiées.

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE