Dans un projet de digital learning, il est important de savoir si l’objectif du module a été atteint. Que l’objectif soit de sensibiliser, de faire découvrir, d’approfondir ou même de s’entraîner, le score nous offre un indicateur simple et efficace pour mesurer l’atteinte de cet objectif. On met en place un lot d’interactions rapportant plus ou moins de points, le tout sur une échelle de 0 à 100, et on définit un minimum de score acceptable signifiant l’atteinte de l’objectif. Simple et efficace.
Toutefois, le score peut servir un deuxième objectif, non pas pour le formateur mais pour l’apprenant. Celui de stimuler ! On va utiliser le score pour sa nature gamifiante et s’en servir pour mettre en compétition les apprenants. Cela aura pour effet de créer de l’émulation autour de l’expérience. Certes toutes les expériences ne sont pas adaptées aux challenges des apprenants mais quand l’occasion se présente, c’est un bon moyen d’apporter un plus à votre projet.
Faisons un bref interlude technique pour voir comment mettre en place son score dans VTS Editor.
Dans l’onglet “Paramètres” de votre projet, vous avez la possibilité de créer une ou plusieurs compétences pour évaluer votre apprenant. Nous vous conseillons d’en avoir au moins une que vous pourrez appeler “Score” par défaut. Cela vous permettra d’attribuer des points à chacun des blocs interactifs (verts) que vous mettrez en place dans votre graphe.
Libre à vous de créer plusieurs compétences dès le début de votre projet si vous savez où vous allez avec.
Par exemple, les blocs Quiz et Vrai-Faux sont parfaits pour évaluer des hard skills / des connaissances métiers liées à votre industrie, votre entreprise. C’est le savoir faire que vous allez pouvoir travailler et évaluer efficacement.
Du côté méthodologie, chez Serious Factory, nous travaillons avec la méthodologie en 9 points pour réaliser nos projets. Et bien que la mise en place du score n’intervienne qu’à la 7ème étape, il est important d’y réfléchir dès le début de la conception.
Le score est un outil puissant car il peut vous apporter de nombreuses réponses sur le niveau de votre apprenant et son évolution dans le parcours pédagogique mis en place, voire même dans son épanouissement professionnel.
Prenons l’exemple d’un module sur la vente de téléphone pour illustrer nos propos
Vous créez un scénario permettant de mettre un employé en situation de vente face à des clients. L’objectif est simple : vendre le téléphone.
Classiquement, on attribuerait un certain nombre de points pour chaque étape passée et un nombre de points plus important si la vente est réussie. A l’arrivée, nous aurions un score sur 100 nous permettant d’acter, qu’au-delà de X points, l’objectif est atteint.
Regardons maintenant ce que l’on pourrait faire avec VTS pour aller plus loin.
Tout d’abord, utilisons plusieurs compétences. Une première sur le respect de la méthodologie de vente, une deuxième sur la posture pour évaluer le comportement du vendeur et enfin une troisième qui nous servira pour challenger l’équipe de vendeurs.
On gagne des points sur la première compétence à chaque fois qu’une étape est respectée dans la vente. La deuxième compétence est alimentée en fonction des réponses de l’apprenant via les tournures de phrases. On place certains blocs Choix de phrases qui ne font pas spécialement avancer la vente mais qui permettent d’évaluer si le vendeur utilise la bonne posture.
Dans la vraie vie, on peut réussir une vente au forceps mais au détriment de la fidélisation. Inversement, on peut ne pas réaliser la vente le jour J mais instaurer un climat de confiance avec son client qui sera beaucoup plus bénéfique sur le long terme. Pour finir, on ajoute du score en fonction des actions du vendeur, on ajoute des points bonus pour être allé plus loin dans la phase d’identification des besoins, on ajoute encore des points bonus en cas de fidélisation ou de vente additionnelle. Le tout afin d’avoir un score non barèmé, mais qui permettra à notre utilisateur de se comparer avec ses collègues et de l’inciter à retourner améliorer son score.
Grâce à un scoring plus abouti, nous récoltons plus d’informations, améliorons le pilotage de la formation et améliorons l’accompagnement de nos collaborateurs.