Est-ce que vous pouvez nous présenter en quelques mots votre offre, O’bilan ?
Jérémie Oriac : O’bilan est un bilan de compétences nouvelle génération. Depuis quelques temps, et surtout depuis l’apparition de la covid, nous avions en tête de repenser le bilan de compétences, qui se passe généralement en salle, en présentiel. O’bilan, c’est un bilan de compétences alliant des activités à faire en elearning, et des visios avec un coach. Nous avons co-construit ce bilan avec 2 coaches Fanny Vandenbussche et Sabine Decroo. Elles nous ont apportés leur expertise du bilan de compétences, leur expérience-métier, et nous l’expertise du elearning. Ces deux compétences nous ont permis d’avoir un produit adapté au marché et respectant l’éthique des coaches.
Quel est votre positionnement sur le marché de l’accompagnement ?
J.O. : C’est intéressant parce que le marché évolue très vite. Il y a encore quelques mois, très peu d’acteurs proposaient des bilans de compétences à distance. Aujourd’hui, les offres se multiplient et nous sommes en train de voir qu’il va y avoir un marché traditionnel avec des bilans de compétences en salle, et un autre marché sur le bilan de compétences à distance. Je parle de deux marchés différents, car on se rend compte que la typologie des participants au bilan elearning n’est pas la même : plus jeune, et avec des « contraintes-temps » plus importantes.
Pourquoi avoir choisi VTS Editor pour développer votre offre de bilan de compétences ?
J.O. : Nous avons sondé le marché avant de choisir VTS Editor. Pour nous, l’objectif était simple : créer du lien avec les participants et le rendre le plus vivant possible. Nous avons donc créé deux personnages virtuels dans VTS qui présentent les différentes activités du bilan de compétences. Ils leur posent des questions, réagissent en fonction de leur réponse, et les différents scénarios s’adaptent aux participants. Ludique et engageant, VTS nous a séduit par sa technicité, sa rapidité de prise en main, son équipe commerciale et son support très réactif. Nous ne sommes pas un numéro chez VTS Editor, c’est un réel partenariat.
Combien de temps vous-a-t-il fallu pour concevoir et déployer vos modules chez O’bilan ?
J.O. : Je dirais 2-3 mois. Nous avançons avec plusieurs versions. Nous avons souscrit à VTS Editor en Septembre. Dès le mois de décembre, la V1 de O’Bilan était prête et mise à disposition des participants. La V2 va sortir dans les prochains jours. Et il y aura une V3 très rapidement (en septembre) pour la formule Full Web.
Quelles sont pour vous les clés de réussites pour innover en formation digitale ?
J.O. : Il faut se mettre à la place des clients. Nous ne pourrions pas avoir d’engagement ou de retours positifs si nous ne nous étions pas mis à la place des clients. D’autre part, il faut savoir que tout le monde n’est pas équipé de la même manière : ordinateur, tablette, connexion internet variable selon les régions. Faire quelque chose de digital « oui », mais très léger et adapté à tous. La transformation digitale est très importante pour nous, mais cela passe par un support humain O’Bilan très réactif, une équipe commerciale qui prend le temps d’expliquer ce qu’est un bilan de compétences, sans oublier nos coaches, avec qui nous avons créé ce bilan de compétences O’bilan, au top ! La partie visio est essentielle pour le bilan et nos coaches sont de réelles professionnelles RH qui arrivent à créer une relation avec le participant même en étant en visio.
Aujourd’hui quels sont les retours de vos clients ?
J.O. : Nos clients / participants sont enchantés. La formule du bilan elearning plaît beaucoup. Cela passe bien sûr par les activités du bilan à faire en elearning sur VTS Player, mais également par le suivi et le conseil des coachs. Un bilan de 20 heures, c’est 5 heures de visios et des activités en elearning qui permettent de gérer son temps efficacement.
D’autres projets avec VTS à l’avenir ?
J.O. : Passer notre bilan de compétences sur la partie Full Web de VTS est la prochaine étape. Dès le mois de septembre, nos participants pourront faire leur bilan sur leur téléphone, un ordinateur et une tablette, jongler entre ces différents supports. Ce qui n’était pas possible aujourd’hui. C’est une réelle avancée.
Pour en savoir plus sur l’offre d’O’Bilan, retrouvez-la sur leur site internet : https://www.o-bilan.fr/
Envie d’utiliser VTS Editor pour faire du bilan de compétences ?