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Former à la vente et à la relation client avec VTS Editor

Les simulations réalistes conçues avec VTS Editor engagent des processus cognitifs chez les apprenants en les plaçant dans des situations de vente authentiques. L’immersion favorise l’apprentissage expérientiel en permettant aux apprenants de tester et ajuster leurs réponses dans un environnement sans risque. 

Comment VTS Editor peut former à la vente les équipes et les aider à acquérir les compétences requises pour exceller dans des environnements de vente complexes et dynamiques ? 

L’immersion et l’implication cognitive

Cette immersion engage le cerveau de manière plus intense, facilitant ainsi la rétention des informations. Lorsqu’on est plongé dans une expérience immersive, notre attention est pleinement captée, ce qui permet une meilleure assimilation des connaissances. Le processus de création de scénarios utilise des éléments narratifs, tels que des personnages, des intrigues et des environnements, ce qui active l’hippocampe, une région du cerveau associée à la mémoire et au rappel d’informations. L’hippocampe joue un rôle crucial dans la consolidation des souvenirs à long terme, et son activation répétée par des récits et des scénarios engageants renforce les connexions neuronales.  L’aspect émotionnel souvent présent dans les histoires et les scénarios contribue également à une mémorisation plus durable, car les émotions ont un impact significatif sur la façon dont nous retenons et rappelons les informations. En combinant ces éléments narratifs avec des expériences immersives, on crée un environnement d’apprentissage riche et efficace, où le cerveau est stimulé de multiples façons pour optimiser la rétention des connaissances.

Gamification et dopamine

En intégrant des mécaniques ludiques et des récompenses, la gamification stimule la libération de dopamine, un neurotransmetteur lié au plaisir et à la motivation. Ce processus crée des associations positives avec l’apprentissage, incitant les apprenants à s’engager davantage et à chercher activement à reproduire des expériences d’apprentissage positives. 

Réduction du stress et amélioration de la réflexion

Les éléments de jeu dans comme les scénarios à embranchements et les défis permettent de gérer le stress de l’apprentissage pour former à la vente au mieux. En fournissant des opportunités pour l’erreur et la correction, le logiciel aide à réduire les niveaux de cortisol (hormone du stress), facilitant ainsi une meilleure concentration et un apprentissage plus efficace​. 

Traitement de la charge cognitive

La gamification aide à gérer la charge cognitive en présentant les informations de manière structurée et progressive. Cela évite la surcharge d’informations et permet aux apprenants de se concentrer sur des blocs d’apprentissage plus digestes, facilitant une meilleure assimilation des connaissances​.

Rétroaction et apprentissage réflexif

Le feedback instantané fourni par les simulations aide les apprenants à réfléchir sur leurs actions et à corriger leurs erreurs. Cette approche réflexive est essentielle pour le développement de compétences critiques, telles que la prise de décision et la gestion du stress, souvent mises à l’épreuve dans des contextes de vente.