Sensibilisez vos collaborateurs au respect de l’éthique professionnelle grâce au Digital Learning

La déontologie professionnelle ou comment refléter une bonne image d’entreprise

La déontologie professionnelle correspond à l’ensemble des principes et des règles éthiques qui régissent une activité professionnelle. Les principes déontologiques d’une entreprise ou d’un secteur d’activité particulier sont généralement diffusés à l’attention de tous les employés via une charte de bonnes pratiques. Faire preuve de déontologie professionnelle, c’est respecter la dimension éthique de l’entreprise en adoptant une bonne conduite en son sein et en présence des clients. Dans certaines situations et parfois sans même s’en rendre compte, nos agissements peuvent être contraires au travers de différents comportements : proposer une somme d’argent en échange d’un service, divulguer des informations, donner un avantage concurrentiel à un fournisseur, faire preuve de discrimination (religion, âge, sexe, …) ou encore mettre en péril la sécurité informatique de l’entreprise.

La corruption, l’exemple le plus fréquent de non-respect de la déontologie professionnelle

Un exemple concret de violation éthique d’une entreprise est la corruption. Les conséquences d’un tel comportement peuvent affecter l’image et la crédibilité d’une organisation et aller parfois jusqu’au pénal.

La Banque Mondiale distingue 5 types de corruptions :
– Les pots-de-vin
– La fraude (bancaire, fiscale, etc.)
– L’extorsion
– Le détournement de fonds
– Le favoritisme

Les chiffres publiés par le parlement européen en 2016 sont inquiétants : le coût annuel de la corruption au sein de l’UE serait compris entre 179 et 990 milliards d’euros, soit 6,3% du PIB européen. Les entreprises jugées pour corruption se retrouvent avec une image fragilisée. C’est pourquoi il est aujourd’hui essentiel pour une entreprise de prévenir les risques de corruption avec la mise en place de certaines mesures :
– Sensibilisation des collaborateurs en inscrivant la corruption comme un sujet non-tabou
– Renforcement des mesures de surveillance
– Définition de l’approche à avoir face aux risques (comment les aborder et les traiter).

Le Digital Learning, un véritable atout pour répondre à ces enjeux

Sensibiliser ses collaborateurs à la déontologie, c’est induire une prise de conscience reposant sur l’importance du respect de la réglementation, la responsabilisation du collaborateur et la protection de l’image d’entreprise.

Le Digital Learning s’impose comme la solution pour sensibiliser les collaborateurs efficacement et facilement. En effet, utiliser le Digital Learning vous permettrait de :
– Développer les Savoirs et les compétences des collaborateurs
– Pouvoir réaliser un suivi simple et complet
– Gagner du temps en évitant l’organisation de formations en présentiel

Dans cette optique, Serious Factory vous propose Virtual Training Suite, sa suite de logiciels composée de son logiciel auteur VTS Editor ainsi que des logiciels de déploiement et de lecture des scénarios VTS Perform et VTS Player. En effet, la création de simulations immersives vous permet de briefer avec efficacité et ingéniosité vos collaborateurs grâce à des scénarios entièrement réalisables par vous-même. Ces simulations sont ainsi réutilisables et surtout modulables à l’infini.

Vous souhaitez créer un scénario à propos de la déontologie professionnelle tout en l’adaptant à votre activité ? C’est possible.

Vous souhaitez pouvoir suivre les performances de vos collaborateurs sur ce Serious Game afin de voir qu’ils ont en effet compris toutes les subtilités de la déontologie professionnelle ? C’est aussi possible grâce à la possibilité d’intégrer un système de questions et de points dans VTS Editor.

Exemple de scénario sur la déontologie professionnelle : Déontologique or not ?

Olivier Fraissinet, responsable du service Juridique / Marchés Publics chez l’Etablissement Français du Sang (EFS), a été lauréat de la première édition de la VTS Jam avec son scénario « Déontologique or not ? ». Ce Serious Game invite le collaborateur à tester ses connaissances au sujet des règles déontologiques de l’EFS.

Dans « Déontologique or not ? » le collaborateur se retrouve confronté à différentes situations de la vie quotidienne d’un salarié de l’EFS. En effet, il doit répondre à des questions en accord avec la Charte Déontologique de l’Achat Public et ses propres convictions morales. Ainsi, Olivier Fraissinet réussi son pari de créer un Serious Game innovant et pédagogique au service du développement des compétences de ses collaborateurs.

Ce Serious Game personnalisé permet en effet de développer différents Savoirs :
– Le Savoir-faire, ou comment savoir gérer avec moralité une conversation avec ses fournisseurs et ne pas divulguer d’informations confidentielles.
– Le Savoir-être, ou comment savoir bien se comporter dans la peau du client face à un fournisseur.

Les notions abordées sont diverses, allant des règles basiques de l’achat public à la communication sur les différentes procédures d’achat en passant par la réception de cadeaux en entreprise.

 

 

Le collaborateur est accompagné tout au long du scénario. En fonction de la qualité de l’interaction, une fenêtre apparaît pour lui adresser un feedback qualitatif. Afin de compléter cette remédiation immédiate, un coach virtuel est également utilisé à la fin du scénario pour sensibiliser le collaborateur aux bonnes pratiques. Pour illustrer les éléments importants à retenir, le coach s’appuie sur des images représentant des parties de la Charte Déontologique.

 

 

Vous pouvez vivre cette expérience en ligne, sur votre navigateur internet* :


Vous souhaitez vous aussi créer votre scénario sur la déontologie ? Téléchargez la version d’essai de VTS Editor ou contactez-nous directement si vous désirez être accompagné.

*Sur PC et MAC, pour une expérience de jeu optimale, il est préférable de jouer la simulation dans les configurations des navigateurs web suivants : Mozilla Firefox (version 42 ou plus), Google Chrome (version 46 ou plus), Microsoft Edge (sur Windows 10, version 13 ou plus) et Apple Safari (sur macOS 10.8 ou plus récent). La compatibilité avec Internet Explorer n’est pas effective. À noter que votre machine doit respecter les pré-requis systèmes pour VTS Player (carte 3D, RAM…), et que votre liaison Internet soit fluide.