Julian Fremaux nous parle des Décors 360° dans VTS Editor

Qu’est-ce qu’un décor 360° ?

Ce nom fait en fait référence à un décor 360 degrés qui correspond à un tour complet sur soi-même. Il s’agit donc d’un décor permettant d’orienter sa vue comme bon nous semble, de tourner sur soi-même vers la gauche, la droite, mais aussi vers le ciel ou le sol. Ce décor est composé d’images dites « Sphériques ». Ces images, souvent en haute résolution, ont leurs bords droit et gauche identiques tels que, si on les repliait sur eux-mêmes, un peu comme si on les appliquait sur une sphère, ils se regrouperaient naturellement. A la différence d’un panorama, les images sphériques intègrent aussi en hauteur le ciel et le sol, déformés via la perspective. Ces images représentent donc un environnement dans son ensemble, sans discontinuités, et sont ensuite effectivement appliquées sur une sphère autour de l’utilisateur afin de l’englober dans ce cadre.

Décor 2D classique

Décor 360 Sphérique

 

 

Voici un exemple de ce à quoi ressemble ces images pour le décor du Bar de VTS :

 

Image Sphérique 360

 

Appliquée

Vue de la caméra

Comme pour les décors plus classiques, ceux-ci sont composés de plusieurs « plans » qui permettent de réaliser un effet de profondeur. En effet, dans cette image, certains éléments tels que la table au premier plan doivent masquer les personnages que nous allons inclure dans la scène.

Décor 360 

Premier plan associé

 

Pourquoi et comment utiliser un décor 360 ?

Les décors 360 sont donc composés d’une ou plusieurs images en haute définition (4096×2048 pixels majoritairement), ce qui fait d’eux des décors bien plus lourds que les autres. En ce sens, il est recommandé de ne pas en abuser. Il faut donc utiliser cette fonctionnalité lorsque celle-ci s’y prête. Il existe de nombreux cas d’usages qui utilisent l’orientation du regard, telle que la recherche d’informations dans une salle, ou même la navigation dans une pièce avec plusieurs points de vue. L’idée générale est de faire en sorte que l’apprenant se sente immergé dans ce décor et considère que ce qu’il voit à l’écran représente bien ses yeux.

A contrario, il y a également de nombreuses situations qui ne nécessitent pas un tel environnement, voire même qui pourrait lui être néfaste. Dès qu’un personnage parle, l’utilisateur devrait être orienté vers lui, plutôt que d’avoir un son qui provient d’un endroit qui lui est inconnu, et bien que le regard puisse être forcé, dans de nombreux dialogues, un mouvement de caméra peut s’avérer confusant. Un décor 360 propose au moins 4 fois plus d’éléments à regarder dans une scène, et donc, il faut environ 4 fois plus de temps avant de bien apprivoiser son environnement. N’utiliser ce type de décors que lorsque nécessaire est une bonne pratique à suivre de manière générale pour captiver ses apprenants. De plus, dans cette configuration l’apprenant saura que s’il a la possibilité de regarder autour de lui, c’est sûrement pour une bonne raison.

Enfin, les décors étant plus lourds, le nombre de personnages présent dans la scène doit être réduit au minimum, pour des soucis d’optimisation. Si votre scène contient trop de personnages, alors, sous certaines configurations, la formation pourra ne pas fonctionner, ou être lente à charger. Il est conseillé de ne pas dépasser les 5 personnages sur des décors de ce type, surtout si la formation est prévue pour être déployée en WebGL ou en SCORM.

L’usage des décors 360 dans VTS Editor

Les images sphériques peuvent être utilisées dans le configurateur de VTS Editor (à partir du Pack IMMERSION) afin de réaliser vous-même ces environnements pour votre formation digitale.

Il existe plusieurs façons de créer ou d’obtenir des images sphériques. Tout d’abord, il existe de très nombreux sites permettant d’acheter des images qui contiennent ce type de médias, qu’il s’agisse de photographie, ou de rendus d’un environnement 3D. Ensuite, certains appareils photos sont spécialisés dans les prises de vue 360 et permettent de ne pas avoir recours à de la modélisation 3D. Pour ces décors, nous recommandons des images au format JPG pour le décor, puis au format PNG pour le premier plan, avec une taille de 4096×2048 pixels. Vous retrouverez tous ces conseils ainsi que de nombreux autres sur notre documentation en ligne.

Certains décors, plus complexes, peuvent nécessiter plus qu’un seul plan. Dans ce cas, il est possible de demander à nos équipes de créer un décor pour vous en contactant le service commercial. De même, si vous n’arrivez pas à trouver un environnement qui corresponde à votre besoin, notre équipe graphiste pourra le réaliser pour vous.

VTS Editor contient deux blocs qui sont étroitement liés à ces décors : Figer 360 et Forcer 360. Le bloc Figer 360 a pour effet d’empêcher ou de rétablir le contrôle sur l’orientation de la caméra par l’apprenant alors que le bloc Forcer 360 va forcer le regard dans une direction précise avec un mouvement animé. Les deux blocs se combinent efficacement afin de forcer la direction du regard vers le centre de l’attention désiré à un moment précis dans votre scénario. A noter que le bloc Forcer 360 peut également influer sur le contrôle de la caméra par l’apprenant dans ses paramètres Avancés.

Pour les détenteurs de Pack IMMERSION et supérieur, plusieurs fonctionnalités supplémentaires arrivent avec les Variables, telles que la fonction set360Speed qui permet de modifier la vitesse de rotation de la caméra par l’apprenant, ou la fonction isLookAt qui permet de vérifier si la vue est bien orientée dans un angle particulier. Ces fonctions sont d’ailleurs utilisées dans le projet d’exemple Le Village.

Différence avec la VR

La Réalité Virtuelle (ou VR pour Virtual Reality en anglais), disponible à partir du pack INFINITY de VTS Editor, fonctionne de manière similaire. Pour pouvoir être compatible avec les visionneuses type Cardboard, il faut deux images sphériques différenciées pour chaque œil. C’est cette différence entre l’œil droit et l’œil gauche qui va donner cette impression de profondeur. On peut considérer la VR comme deux décors 360, pris à quelques centimètres d’intervalles. Ces deux images doivent représenter un décor exactement identique pour fonctionner. Si la lumière ou la position de certains éléments est différente sur l’une ou l’autre des images, le rendu sera très perturbant pour l’utilisateur et son cerveau qui n’est pas habitué à ce que ces yeux lui envoient des informations contradictoires. Dans ce cas, pour réaliser des décors VR, nous recommandons vivement de passer par de la modélisation 3D, afin d’être assuré qu’aucune différence même mineure n’apparaisse sur les images.

VTS Editor permet également de définir des décors VR via son configurateur de décor. L’immersion y est totale pour l’apprenant et la mise en place d’un scénario dans lequel l’apprenant est directement mis à contribution est un peu différente d’un scénario plus classique avec des décors 2D ou 360. Nous reviendrons sur la VR prochainement dans un autre article qui sera consacré entièrement à ce concept.

Conclusion

La possibilité d’orienter son regard dans une scène est une composante importante de l’immersion de l’apprenant dans sa formation digitale. En plus d’apporter un côté ludique, un tel décor permet d’apporter de nombreuses informations supplémentaires à l’apprenant sans le changer d’environnement. Cet outil puissant est cependant à utiliser avec modération et dans les cas où cela s’y prête afin de ne pas devenir trop perturbant pour l’utilisateur.

Vous pouvez découvrir toutes ces fonctionnalités en téléchargeant la version d’essai du logiciel VTS Editor :