Le Blog

Comment VTS Editor permet de développer des soft skills ? 

Les compétences comportementales, aussi appelées soft skills, sont des aptitudes non techniques qui permettent aux individus d’interagir efficacement avec les autres et de s’adapter à leur environnement. Elles incluent des compétences telles que la  communication, la collaboration, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la gestion du temps, la créativité et l’adaptabilité.

L’importance des compétences comportementales dans le monde du travail actuel est croissante. Face à des situations de plus en plus complexes et nuancées, les compétences techniques ne suffisent plus. Les entreprises recherchent des collaborateurs capables de travailler en équipe, de communiquer efficacement, de résoudre des problèmes de manière créative et de s’adapter à des changements constants.

En France, le manque de soft skills est un problème majeur pour les entreprises. Selon une étude de Pôle Emploi, 70 % des recruteurs estiment que les candidats manquent de compétences comportementales essentielles. Ce qui coûte cher aux entreprises françaises : on estime que son coût annuel  s’élèverait en France à 100 milliards d’euros !

Comment les entreprises peuvent-elles développer les soft skills de leurs collaborateurs ?

Il existe de nombreuses façons de développer des softs skills dans VTS Editor, notamment : 

Des scénarios réalistes et variés

`VTS Editor permet de créer des scénarios réalistes qui simulent des situations de travail concrètes rencontrées par les collaborateurs. Ces scénarios peuvent porter sur des thématiques telles que la communication, la collaboration (gérer un projet d’équipe à distance), la gestion de conflits (désamorcer une situation tendue avec un collègue), la négociation (mener une négociation commerciale), etc.

Personnages virtuels personnalisables

Les personnages virtuels peuvent être personnalisés en fonction de l’apparence, de la personnalité et du comportement souhaités. Cela permet de créer des interactions plus réalistes et engageantes pour les apprenants. Par exemple, vous pouvez créer un personnage colérique pour entraîner les collaborateurs à la gestion de la colère.

Choix et conséquences

Les apprenants peuvent faire des choix au cours des scénarios, ce qui a des conséquences sur le déroulement de l’histoire. Cela permet de les responsabiliser et de les amener à réfléchir aux implications de leurs actions. Par exemple, un apprenant qui choisit d’être agressif face à un client virtuel pourrait voir la négociation échouer.

Feedback personnalisé :

Les apprenants reçoivent un feedback personnalisé à la fin des scénarios, ce qui leur permet d’identifier leurs points forts et leurs points faibles et de progresser. Le feedback peut être délivré par un formateur humain ou par le biais du module lui-même.