logo

Sensibiliser à la schizophrénie

Objectif : Afin de sensibiliser la presse autour de la schizophrénie, Janssen a organisé en octobre 2016 deux événements majeurs : une conférence de presse et une caravane de sensibilisation (le Schizo Lab).

Solution : Pendant ces événements et pour permettre une meilleure compréhension de la pathologie, Serious Factory a conçu en collaboration avec Janssen une expérience de simulation virtuelle, où les journalistes sont immergés dans la peau d’un schizophrène.

Résultats : Grâce à cette simulation, les journalistes découvrent de manière ludique et immersive une pathologie mal connue et peuvent par la suite en parler plus facilement dans leur prochain article. cette initiative a ainsi reçu le Prix OR au Festival de la Communication Santé 2016 dans la catégorie « Communication Santé Publique Prévention Sensibilisation ».

« L’Oculus Gear VR, est un exemple réussi de la technologie mise au service de la santé. Cette expérience immersive – dont le scenario a été écrit par le Dr David Travers, psychiatre au CHU de Rennes – va permettre aux familles et jeunes professionnels de mieux appréhender la schizophrénie. S’il est évident qu’il reste encore du chemin à faire, il se peut que la réalité virtuelle soit une solution pour lutter contre la stigmatisation de la maladie mentale. »

Dounia Malki, Journaliste
RETOUR EN HAUT DE LA PAGE
Retour en haut
de la page